La Céramiste Simone Perrotte
Au jardin, la nuit inaugure un cycle d’expositions qui viendra rythmer la vie de la boutique Mira Stella au fil des saisons.
Au jardin, la nuit inaugure un cycle d’expositions qui viendra rythmer la vie de la boutique Mira Stella au fil des saisons.
Dans son atelier situé à Colmar en Alsace, Simone Perrotte réalise des pièces uniques à partir d’une technique toute personnelle. D’une tache d’engobe noir jetée au hasard sur la forme en porcelaine, la créatrice fait apparaitre un bestiaire fantastique d’animaux à plumes, poils et écailles patiemment gravés.
Cet été, la céramiste s’est rendue en Normandie pour s’inspirer de l’univers végétal et bourdonnant du jardin de Sophie Bouilhet-Dumas. De cette rencontre, elle a conçu un ensemble de pièces uniques faisant écho au travail délicat des bijoux Mira Stella.
Rehaussés d’or, les fleurs d’hortensias, l’ipomée grimpante, les érables japonais et la faune sauvage donnent vie à des formes simples pour embellir la table au quotidien.
Pendant une dizaine d’années, Simone Perrotte a travaillé principalement en noir et blanc, en explorant de façon très graphique un bestiaire gravé dans l’engobe, qui lui venait au hasard des taches noires versées sur les formes de porcelaine. En 2012, lors d’un master au Royal College of Art de Londres, la créatrice a abordé des couleurs franches appliquées en motifs ou en aplats.
Installée à Colmar, en Alsace depuis 2016, elle explique : « La couleur est pour moi un nouveau terrain de jeux que je m’approprie chaque jour un peu plus. J’ai été touchée par les paysages et les ciels des Vosges qu’on aperçoit au loin, et j’ai cherché à restituer ces atmosphères colorées par un travail plus pictural, tout en nuances, en laissant le hasard décider de teintes inattendues grâce au mélange des oxydes. J’ai aussi pris plaisir à ajouter l’éclat des métaux précieux et des couleurs de petit feu qui sont venues enrichir ma palette.
« Invitée à exposer chez Mira Stella, je me suis rendue dans ce jardin extraordinaire, foisonnant et bourdonnant de vie… Je me suis inspirée de ce monde végétal pour faire écho au travail délicat des bijoux conçus par Sophie Bouilhet-Dumas. »
Toutes les créations de Simone Perrotte sont façonnées, décorées à la main et cuites dans son atelier. Chaque pièce est unique et prend vie selon un processus d’élaboration lent et minutieux impliquant des cuissons multiples. En fonction de la forme choisie, la pâte de porcelaine est d’abord modelée (bol), tournée (vase) ou estampée à la main (plat).
Les décors noirs sont d’abord gravés sur la pièce en porcelaine crue avant que celle-ci ne soit cuite une première fois à 960 °C. Les engobes colorés sont ensuite appliqués au pinceau et fixés par une nouvelle cuisson à 700 °C. Vient alors l’application par trempage d’une couverte transparente satinée puis une troisième cuisson à 1280 °C appelée « grand feu ». Enfin, les métaux précieux, platine et or, sont peints et cuits en « petit feu » à 780 °C. Dans le cas de superpositions ou de certaines juxtapositions des décors, les cuissons en petit feu peuvent être plus nombreuses.
Diplômée de l'Ensaama Olivier de Serres de Paris en 1998, de la Maison de la Céramique de Mulhouse en 2001, et d’un master de céramique au Royal College of Art de Londres en 2012, Simone Perrotte a exposé dans de nombreux salons français et internationaux et dans plusieurs galeries, principalement en France et en Suisse. Elle a également eu l’occasion de travailler en Suède, en Autriche, en Corée et au Japon. Elle vit et travaille à Colmar, en Alsace.
2, rue Guisarde 75006 Paris
Lundi 14h30 - 19h00
Mardi au Samedi 11h00 - 19h00
+33 1 42 01 01 10.